Bootfitting ou l'art de donner du plaisir à vos pieds


BOOTFITTNG  (angl) L’art d’adapter une chaussure de ski à la morphologie particulière des pieds de chacun. C'est une science, un art que peu de personnes maitrisent......

Depuis toujours, le bootfitter est le personnage central du rayon chaussure du rayon chaussures . Son rôle est de pouvoir vous  guider vers la chaussure ou la solution la plus approprié en matière de comportement du pied sur les skis. Il devra :

  • mesurer, analyser vos pieds
  • pouvoir  choisir la chaussure adaptée à vos besoins
  • faire une adaptation simple au moyen d’une semelle moulée à vos pieds
  • thermo chauffer les  chaussons  si nécessaire
  • Assurer  les déformations nécessaires sur la coque avant l’achat ou après quelques jours de ski.

A decouvrir dans l'article de ski Chrono de Décembre 2016 http://www.total-feet.com/templates/totalfeet/file_upload/files/Skichrono%20dec%202016_%20Bootfitting%20en%20images%20.pdf

 

Ce sont des opérations simples, facilement réalisables dans un magasin de station ou un grand magasin spécialisé en ville. Heureusement  ces dernières années  la chaussure de ski a fait bien des progrès tant au niveau de son confort interne qu’au niveau des plastiques qui la composent.
 Chaque marque  leader dans le domaine de la chaussure de ski   propose  son propre système de « customisation » de la coque ou du chausson  afin d’offrir une certaine personnalisation de la chaussure aux pieds du skieur.

Cependant, un problème crucial persiste :Les chaussures ne sont malheureusement pas universelles. Les pieds sont différents. Les bootfitters sont souvent des vendeurs avant d’être des techniciens qui vous vendront un produit labellisé « bootfitting »  qui ne fera qu’augmenter la note finale sans garantie de solutionner votre problème.
Un exemple tiré du film culte " les bronzés font du ski " de Patrice Leconte 

On trouve dans bon nombre de magasins des machines ou concept fitting  dernier cri, mais rarement  la personne suffisamment compétente  pour s’en servir.
C’est un peu comme les ordinateurs : on se sert que de 30% des capacités techniques par manque de connaissances , de formation appropriée ou simplement par manque de temps …..

 

Bootfitting chez Total Feet

Mon  but est de vous adapter la chaussure le mieux  et le plus simplement possible. Je ne me contente pas de « seulement »  vous écarter la coque  au niveau des malléoles internes ou de l’avant pied , mais de vous mettre au point cette chaussure à vos pieds.
De nos jours 95% des skieurs n’ont pas besoin de chaussons spéciaux “sur mesures” mais d’une chaussure correspondant à leur morphotype plantaire.

Une chaussure de ski DOIT être adaptée à la morphologie de votre pied (son contour). Chaque chaussure est donc travaillée selon les techniques de déformation à chaud, fraisage du plastique
 diagnostiquer & adapter   sont les clés d’un bon bootfitting


 Le pied : il faut  rééquilibrer les appuis  plantaires sur l’ensemble de sa surface. On réalise une semelle thermoformée sur mesure non contraignante. Le pied reste à plat au fond de la chaussure
La coque doit  ressembler à votre profil de pied . Pour cela  l’atelier SHOELAB  est équipé d’un outillage  rationnel permettant d’effectuer toutes les modifications nécessaires sur la coque et collier par fraisage du plastique du sabot de la coque ou par déformation à chaud afin de vous offrir le volume chaussant correspondant à votre forme de pied.
Le chausson. Bien souvent, une modification de la structure du chausson ou de la languette permettrons de vous enlever un point de pression.  Mon arme secrète : une machine à coudre professionnelle de cordonnier. Cela devient plus que du “sur mesure”.

Combien cela coûte-il ?

 Tout d'abord , réalisation d'une semelle plantaire TOTAL FEET ,afin de reéquilibrer les appuis du pieds sur le bas de la coque .La semelle sera réalisée en fonction de votre morphologie plantaire, niveau de ski et volume interne dans le chausson( bien sûr, elle remplace la semelle de propreté existante)
Compter 140,00 à 160,00€ pour les semelles
Les déformations de la coque sont facturés selon le temps horaire :   40,00 à 80,00 € pour le travail sur la paire de vos chaussures

Comment cela se passe t-il ?  

Il suffit de prendre rendez vous.  Remplissez directement la fiche de contact  en prenant soin de bien me donner tous les renseignements demandés.
Je vous recontacterai directement  par téléphone après analyse de votre demande 

BOOTFITTING /ADAPTATION" DE CHAUSSURES DE SKI OU RANDONNÉE  

 

Compter 1h30 de votre temps : rien n’est baclé…

Attention: je dois gerer mon emploi du temps  en donnant priorité  aux personnes désireuses d'acheter des chaussures neuves.

Si vous avez  " hérité" ou acheté vos chaussures  par le biais d'internet , je ne pourrai pas faire grand chose pour vous. Je demeure un artisan, passionné, et j'aime le travail bien fait......
Vous pourrez toujours vous adresser  aux différents " bootfitter " proches de votre domicile qui pourront vraisemblement mieux vous aider 
SIDAS-Conform'able http://locator.sidassport.com/
BOOT DOC : https://www.boot-doc.com/fr/concessionnaires-11.html

 

 

mise en garde