la semelle de sport


L’orthopédie est une science, réaliser des semelles de sport un art
La semelle de sport peut se définir comme un savant assemblage de l’art et de la science  ainsi que la biomécanique propre du sport concerné.

Qu’est-ce qu'une semelle de sport ? Quelle est son rôle pour le pied du sportif ?

 Ces questions ne n’ont pas quittés depuis mes débuts dans la confection de semelles de sports  mi 1984.A cette époque, mon premier objectif était de pouvoir offrir aux sportifs des supports plantaires adaptés au geste biomécanique du sport pratiqué : la concevoir afin de servir de soutien naturel, un rail de guidage qui soutien, dirige le pied lors de l’ensemble des différentes phases d’appui lors du sport pratiqué. Bon nombre de semelles  étaient confectionnés dans des matériaux conventionnels (liège aggloméré, cuir, matériaux fermes  ) souvent en forme ¾  issue des supports plantaires de la ville avec des corrections souvent inadaptés à la pratique sportive ou au volume chaussant  particulier des chaussures de sports.

Le procédé de fabrication de semelles individuelles par complexage de matériaux   thermoformables en était à ses balbutiements  Il permettait de concevoir la semelle en fonction des besoins spécifiques et des différentes pathologies et surtout au volume chaussant particulier des chaussures de sport ( jogging, tennis, cyclisme, foot), avec une palette de matériaux illimité pour l’époque ( résines thermoformables, plaque matériaux dynamiques( EVA,PE) des matériaux ammortissants inédits (podiane)
A cette époque, les chaussures de sport jogging en particulier n’étaient pas aussi élaborés que de nos jours. Chaque marque avait sa forme bien particulière, son amorti :  NIKE avait le système d’amorti « révolutionnaire » AIR,  ASICS le système GEL.
 Souvent le sportif subissait les contraintes et les raideurs  des chaussures.

Mon premier objectif était de pouvoir concevoir les semelles d’abord en fonction du geste biomécanique : assemblage des  différents matériaux   afin de soutenir les zones nécessaires, favoriser une dynamique du geste sans contraindre le mouvement en prenant en compte les performance de la chaussure utilisée. On parle alors de voute de déroulement, rail de guidage, zone de décharge.
La semelle ainsi réalisée  avait un rôle essentiel : 60% de la performance du pied du sportif ; la chaussure  «  seulement 40% »

De nos jours,  la chaussure a bien évoluée : les recherches biomécaniques et les progrès dans le domaine de la production des différents manufacturiers ont permis de mieux cibler les besoins de chaque type de coureur et de pieds afin de leur offrir la chaussure adaptée.Des matériaux bien plus performants permettant de garder des performances de confort, soutien, amorti , guidage durant  la durée de vie de la chaussure.
Pour le sportif le bon choix de la chaussure est un élément déterminant dans sa performance et pratique sportive. Elle nécessite un conseil avisé d’un spécialiste qui pourra après analyse  de vos pieds et de l’usure des anciennes chaussures vous guider au travers du large éventail de modèles qui sont proposé : pronateur, supinateurs, coureur neutre, coureur av pieds etc….Elle pourra ainsi vous apporter amorti, guidage, flexibilité de l’avant pied pour une foulée encore plus propulsive.
Je conseille vivement d’abord un bon choix de chaussures avant de faire une semelle  sur mesure.
Le bon choix de chaussure représente 60% de la performance du sportif, la semelle « seulement » 40%

La semelle de sport

Comme  précédemment expliqué la chaussure de sport doit pouvoir vous convenir. La semelle par contre vous apportera un soutien sur mesure : voute de déroulement permettant de ralentir les conséquences d’une mauvaise stabilité de la région médiane du pied (voute de déroulement ),permettre d’avoir une foulée plus naturelle, non contraignante. Les semelles sont réalisées avec des matériaux souples que les résines thermoformables (mousse en PE de différentes densités).Des éléments correcteurs pourront être intégrées en fonction des pathologies et  d’un examen approfondi.
Le prix des semelles de sport dès 150,00€

Attention : TOTAL FEET n’etant pas  conventionné. 
Les prestations ne peuvent être prise en charge par la CPAM ou mutuelles françaises.

Durant la période hivernale , TOTAL FEET doit se consacrer en priorité aux chaussures de ski . Les rendez vous pour les semelles de sport  ne pourront être assurés du 15 Octobre au 15 mars. Merci de votre comprehension 

Vous à la recherche d'informations medicales sur la pratique sportive et la prevention n'hésitez pas http://www.irbms.com
 

Temoignages


Colette ,course à pieds, tour  du Canton Genève
Je n'y croyais plus.......Des ongles bleus (clairs) après chaque entraînement,des ongles bleus (foncé) après chaque course.....depuis que je vous ai fait faire mes semelles mes pieds se portent à merveille. Je revis Je peux enfin passer de mes chaussures de course à pieds à mes chaussures de ville sans grimacer.Existe t-il une paire de semelles qui puisse me propulser sur les podiums.....? Si oui je suis preneuse....!!!!
 

Johann  Sport Quest ,Genève

Coach sportif depuis plus de dix ans avec le soucis permanent de mettre ma clientèle à l'abri de toute blessure quelques soit l'activité pratiquée. - Au travers des services de TOTAL FEET, j'ai pu permettre à ma clientèle d'accéder à cela tant du point de vue confort que prévention de toute la traumatologie du pied.

Marie , trekking, St Luc ( VS)
Je vous donne enfin de mes nouvelles qui sont excellentes. J'ai finalement trouvé une paire de chaussures tout cuir plus souple de chez Scarpa dans lesquelles je suis comme dans des pantoufles et avec vos semelles c'est tout simplement génial, je peux marcher durant 7h sans avoir mal.
Mille mercis, grâce à vous je redécouvre la montagne sans douleur, c'est formidable.