Ski nautique : chaussons sur mesure


Chausson ski nautique

Optimisation de la chausse de ski nautique : les solutions

L’expertise acquise dans le domaine de la chaussure de ski de compétition est adaptée au ski nautique : adapter chaque élément composant l’ensemble de la structure à la morphologie du pied et  gabarit du skieur. C’est du « sur mesure » réalisé de manière simple, fonctionnel, mais redoutablement efficace : les pieds retrouvent leur fonction primaire, on skie en fonction des sensations plantaires et articulaire et moins ce que je défini comme un « bourrin » (skier en force afin de compenser le manque de transmission des pieds)


Choix de la coque

Actuellement le choix est limité aussi bien tant que de l’offre et de ses caractéristiques techniques. Le sabot est personnalisé (déformation, fraisage des parois) afin que le pourtour de la coque soit en harmonie avec le pourtour du pied en charge (un travail spécifique pied avant / pied arrière). Des renfort d’appui AR peuvent être intégré sur le collier, on peut aussi augmenter le travail du flex du pied avant , montage de sangles de serrage plus efficaces, etc.…


Chausson « Sur Mesures »

Après un rapide tour d’horizon des différents modèles de chaussons disponibles pour la pratique du ski nautique et feedbacks des skieurs utilisant des chausses rigides, une conclusion évidente, le matériel disponible n’est pas adaptée au « sur mesures ». Un cahier des charges d’un chausson standard est mis en place avec fabrication d’une série spéciale de chausson adapté au ski nautique dans les coques rigides : Chausson bas, overlap : pas de languette, mais une fermeture recouvrant le dessus du pied (diminution des conflits entre la languette et l’appui tibial). Ce chausson a été spécialement fabriqué pour TOTAL FEET  par le leader mondial des chaussons thermoformable INTUITION®

L’ensemble de la structure est ensuite personnalisée par adaptation de mousses thermoformables d’épaisseurs et densités différentes pour maintien optimal. La garantie d’un chausson bien moulé tout aussi important. Ce n’est pas seulement, mettre le chausson dans le four, ensuite enfiler le tout dans la coque c’est une préparation du pied pour cette phase délicate et surtout un « coup de  patte ».


La semelle 

La semelle thermoformée classique ski type Conform’able avec moulage sur tapis mousse de la cuvette talon et recueil de voute donne des résultats satisfaisants. Cependant, les contraintes morphologique et mécanique du pied en ski nautique demande une approche différente si on veut optimiser le travail fonctionnel (amélioration du geste mécanique et proprioceptif). L’ensemble de la semelle a été redéfinie pour l’utilisation en ski nautique.


Commentaire de 3 compétiteurs qui skient avec des chaussons « sur mesures »

« Aujourd’hui, du plus en plus de skieurs utilisent des chausses à coque rigide sans pour autant exploiter à 100% leur potentiel ! Le chausson à l’intérieur de la coque y est pour beaucoup.
TOTAL FEET développe des chaussons et semelles thermo moulés adaptés à chaque pieds et coques.
Premièrement, non négligeable, le confort est augmenté ! C’est fini les crampes au bout de 4 passages !!

Le temps d’adaptation varie suivant la personne et la façon de skier. Dès le premier tour, j’ai ressenti des sensations que je n’avais jamais senti auparavant ! Il m’a fallu 5-6 tours pour bien m’adapter à mes nouveaux appuis . »

Julien BEAUFILS (FRA) 4ième Champ France Slalom 2009


« Lorsque l’on parle performance, chaque détail est important et peut faire la différence. Dans mon cas, la tenue plantaire est un aspect que j’avais que très peu explorée. Mark, de part ses connaissances et son professionnalisme, m’a confectionné un chausson complètement adapté à ma morphologie. L’approche de Mark a été bien au-delà du simple support orthopédique : chaque centimètre, si ce n’est millimètre, qui font mon chausson ont été pensé pour me donner non seulement du support à travers une position plus naturelle, mais également pour optimiser ma performance en considérant les contraintes spécifiques à mon sport »

Frederic HALT ( SUI ) 9 ième Champ du monde open Slalom  Calgary 2009 


“D’une façon plus générale, le chausson m’a permis d’augmenter la confiance que j’ai en mon matériel et donc ma confiance en moi sur le ski. Le chausson et la semelle a été un vrai plus pour moi dans mon objectif de performance”

Thomas KOURLIANSKY , (FRA)  3ième champ France Slalom 2009

Avantages