Mark Festor


Total Feet, ce n’est pas  celui d’un  ancien compétiteur  ou moniteur de ski, mais plutôt quelqu’un qui est resté dans le « côté obscur du sport » afin de  suivre un parcours  professionnel atypique lui permettant d’acquérir une  expertise reconnue et appréciée c’est avant tout l’histoire d’un passionné par la chaussure de ski et le pied , de de ses problèmes liés à la pratique sportive et les solutions mécaniques que l’on peut y apporter  . 

Bi-national : Français et Canadien , originaire de Calgary, Alberta, Canada de parents français. Son père Eric, a été importateur de POMAGALSKI  avec l’installation de plus de 70 remontées sur l’ensemble du territoire canadien durant les années 1950 à 1964.

1964-1976
Ses parents décident de rentrer (à son grand regret) en France. Études secondaires et retour au Canada.

Il a commencé sa carrière à Banff (Alberta) dans un magasin de sport en 1977, déjà passionné par la vente et l’adaptation des chaussures de montagne et de ski. C’est le début du BOOTFITTING : on adapte la chaussure de ski tel que Scott, Daleboot ou Hanson  et les autres chaussures  avec des outils rudimentaires (pistolet à air chaud, couteau suisse, outil DREMEL pour poncer dans les coins, duct tape, beaucoup de bon sens, et de la passion)

1979-1984 : Jean Blanc Sport, Courchevel 1850
De retour en France en Novembre 1979, il travaille à Courchevel 1850, comme spécialiste en chaussures Hanson et connu dans la station pour ses compétences d’adaptation de la chaussure de ski. Fait la connaissance d’Annie, qui deviendra sa femme et le fera rester sur le vieux continent.

1984-1994 : Hofstetter Sports, Genève

Vendeur technicien, puis responsable du rayon chaussures dans le plus prestigieux magasin de sports de Genève, situé dans le quartier des banques. A l'origine d'un des premiers véritable corner vente de chaussures course à pieds des plus pointus en suisse romande  avec un choix spécifique , conseils selon les formes de pieds et besoins des coureurs

1987 : Formation de technicien orthopédiste au sein de l’école de Marseille
il crée le premier atelier de podologie du sport intégré à Hofstetter Sports et utilise déjà les techniques de pointe au niveau de la fabrication des semelles plantaires (technologie Podiatech, Sidas).
Son approche technique associant la biomécanique du geste, la pathologie ainsi que la technique de fabrication a permis de collaborer avec les médecins du sport de la région genevoise.
La personnalisation et l’adaptation des chaussures de sports alpins évoluent dans un secteur privilégié. C’est aussi l’époque de l’injection de chaussons sur mesure dans bien des chaussures de ski
L’expertise de Mark devient très vite reconnue au-delà de la région et auprès des coureurs, notamment de la fédération suisse de ski, des snowboarders alpins en coque rigides, des alpinistes et autres sportifs de haut niveau.

1994-2000 : Responsable produits Conform’able by SIDAS pour la Suisse

Le distributeur suisse lui propose de prendre en charge le développement de la marque et la formation des techniciens sur le plan national. Plus de 500 vendeurs suivront une formation théorique et pratique à Aclens (Vaud) ou lors des séminaires régionaux. Ce travail a permis de renforcer la position de Conform’able sur le marché helvétique comme leader dans le domaine de la personnalisation de la chaussure de sport.
Creation du terme "BOOTFITTER" et "BOOTFITTING" en Europe pour
mettre en valeur les techniciens suisses et leur travail dans les magasins certifiés 

2000-2001 : Responsable service course chaussures alpines, Skis Rossignol, Voiron France.
Une des expériences les plus passionnantes: les 40 meilleurs skieurs mondiaux, assurer le suivi  des coureurs aux 4 coins de la planète, gérer un service course dans l’usine de fabrication chaussures situé à MONTEBELLUNA en Italie. Passion, quand tu nous tiens…

2001-2005 : Service R&D chaussure de sports alpins, Voiron, France.
Nouveau challenge : développer une cellule entièrement dédié à la caractérisation de la chaussure de ski au sein du prestigieux service R&D Skis Rossignol de Voiron. Participe activement à la création des différentes machines et appareils de mesures destinés à mieux connaître les propriétés mécaniques des chaussures de ski .

Auteur ou co-auteur de 5 brevets internationaux dans le domaine de l’interface entre le pied et la chaussure de ski.

Aujourd’hui, fort de plus de 30 années d’expérience, veut mettre son expertise au service  plus grand nombre… Une passion qu’il souhaite faire partager  grâce à Total Feet.

Souvenirs en images


HANSON Slalom 1982

chaussure de ski HANSON Slalom 1982

chaussure de ski entrée arriere 
fitting flo sur mesure

 


 
 
 
Moulage semelles ski 

 circa 1982
 

 


 

Hofstetter sportsGenève, Suisse

Atelier de podologie du sport 1984-1994
Semelles sports
Chaussures sur mesure

 

 

 

Les maitres bootfitter

 
SIDAS  Voiron 1998

 


 

 

R& D Rossignol, Voiron France


pose capteurs de mesures
 projet :caractérisation de la chaussure de ski
Carole MONTILLET 2001