les chaussures Course FIS


Total Feet _ Racing dept 2015 from Total Feet on Vimeo.

Un monde à part… prise de carres au millième de seconde, pouvoir anticiper un passage délicat, mettre son ski dans la bonne trajectoire, tout se joue au niveau du contact et transmission des appuis.

Les besoins et exigences de chacun sont bien particuliers en fonction de leur discipline, leur morphologie, puissance physique et… sensation de glisse.

Adapter une chaussure de ski de compétition, cela prend du temps, plusieurs adaptations seront nécessaires en fonction de l’évolution physique et sportive durant la saison. Bon nombres de skieurs coupe d’Europe ou élite mondiale ont bien compris l’importance de cette “science” et n’hésitent pas à consacrer une partie de leur temps d’entrainement d’été à peaufiner le “fitting” de leurs chaussures de ski pour qu’elles puissent leur aller comme un gant.

Depuis 1994, Mark a travaillé en étroite collaboration avec bon nombre d’athlètes : LANGE Suisse + CONFORM’ABLE Suisse (1994-1999) dont : Corinne REY-BELLET, Steve LOCHER, Catherine BORGHI, les frères DEFAGO, William BESSE, Mike VON GRUNIGEN.
En tant que responsable du  service Course ROSSIGNOL 2000-2001, le top mondial sous contrat Rossignol Chaussures avec l’introduction de la R 2000. Hans Peter BURRAS, Carole MONTILLET, Pierrick BOURGEAT, Tania POUTIANEN, etc.. la liste est trop longue.

L’atelier SHOELAB a été conçu avec l’outillage et les machines pour permettre d’adapter les coques le plus précisément à la morphologie des pieds des coureurs.
Attention  la  forme  et la  dureté du plastique des sabots et colliers demandent bien plus de travail de mise au pied de la chaussure que les chaussures standards. Fraisage localisé du sabot , élargissement ,travail sur la rigidité de la coque  ou du collier. Cette préparation est essentielle pour le skieur de compétition.

 

Pour les skieurs et compétiteurs souffrant de jambes en X  ( Genu Valgum)  ou en O  ( Genu Varum)  Contrôle du calage de la tige des colliers et axe des jambes  avec un appareil de mesure CLA boots
Un travail travail  ultra précis  sur le bas du sabot  sur le ski, permet d’augmenter  l’assise du pied, éviter d’être trop sur la carre avec une modification de l’angle latéral du sabot avec  une fraiseuse à plat pour une mise à plat ou angulation des sabots course de 0.25°à 3,5°.
 Cette machine a été  spécialement développé  en Autriche  pour le travail sur les chaussures course  utilisées en coupe du monde.Pour les compétiteurs  , les coques peuvent  être encore  mieux adaptée à la morphologie  pour la vitesse ou le slalom. Enfin un  travail  précis et  irréprochable . Auparavant, ceci se faisait « à main levé »

  • Pose de cales lifter, mise aux normes DIN fixations
  • Contrôle de la hauteur de la chaussure aux normes FIS en vigueur

Fraiseuse à plat pour une mise à plat ou angulation des sabots course de 0.25°à 3,5°.

Machine spécialement développé  en Autriche  pour le travail sur les chaussures course  utilisées en coupe du monde.

Les chaussures courses actuelles ont une angulation latérale d’origine d’environ  1° vers l’extérieur . Ceci ne convient pas à tous les différents morphotype ou disciplines . Grace à cette fraiseuse, la personnalisation de l’angle latéral des chaussures par fraisage à plat des coques
 Pour les compétiteurs ,les coques peuvent  être encore  mieux adaptée à la morphologie  selon la discipline : vitesse (DH SG ) ou technique  ( SL, GS )
Enfin un  travail  précis et  irréprochable .Auparavant, ceci se faisait « à main levé » sur un touret
Service complémentaire:
Pose de cales lifter 3 ou 5mm, mise aux normes DIN fixations
Pose de renfort métalliques sur les embouts  chaussures 
Contrôle de la hauteur de la chaussure aux normes FIS en vigueur

           

Déformation  bordure talons                       Reglage canting précis                  controle hauteur chaussure

Reglementation FIS SKI 2013-2014 article 3.2
Distance entre la base inférieure de la chaussure et la base du talon  y compris les parties dure( coque ndlr) ou molles ( chausson ndlr)
Dames,Hommes,U14& U16 = 43mm  ( montage de lifter 3mm possible)
Dames,Hommes Master = 45mm   ( montage lifter 5mm possible  )

 

Pour le travail de préparation des skis de compétition 

SKIPRORENOV 74
Jean Marc Seinmetz, ancien technicien ski de Carole Merle propose à tous une préparation en fonction de vos besoins que ce soit piste, compétition . Un atelier de préparation Course utilisé par de nombreuses marques de la région et un sacré cou de patte..Un plaisir garanti 
14 bis rue louis Haase 74230 THONES
tel 06 1712 34 26
skiprorenov74@orange.fr