les Chaussons


 

Quand on pense à une chaussure sur mesure, on envisage de changer systématiquement  le chausson intérieur. La majorité des skieurs pensent tout de suite au chausson injecté. Celui-ci était la référence jusqu’au milieu des années 90. Il n’existait pratiquement que cette solution. On avait du sur mesure, mais il fallait encore le supporter pour certains….
Le chausson « thermo » est arrivé  grâce au génie des fondateurs de INTUITION ( en particulier Rob Watt). Ce sont eux qui créent la révolution en utilisant un matériau, léger, chaud, d’une mise en œuvre extrêmement simple facilement, d’un cout de production beaucoup moins élevé. La firme RAICHLE  a été la première  présenter des chaussures de ski ou snowboard alpin avec des chaussons Intuition «  Thermoflex » et assurer la distribution des chaussons sur le marché européen.
Loïc David de SIDAS  en technicien avisé et fort de son expertise dans les matériaux thermoformées  utilisés par sa société dans le domaine de l’orthopédie  développe  un chausson thermo double overlap  Confor'fit  avec un fond plat  qui correspondait mieux  au volume chaussant des coques techniques qui connaitra un succès  et ouvrira la voie à ce type de chausson sur mesure auprès de « bootfitter » européens.
D’autres  concepts ont vu le jour mais ont très vite été abandonnés  (chaussons silicone de Tyrolia, flo fit by Hanson, système d’air Nordica, Raichle  )  pour des raisons de confort ou de fiabilité.
Aujourd’hui , le chausson thermo est une synonyme de confort, légèreté et employé par de grandes marques en tant que chausson d’origine (OEM) en particulier  avec les chaussures de ski de randonnée , ski alpinisme.

Mais attention le chausson thermo c’est à l’image de Coca- cola : toujours imité, mais l’original reste le meilleur.
C’est pour cela que TOTAL FEET  travaille exclusivement avec les chaussons INTUITION, pour sa qualité de mousse et les performances de la matière lors du moulage.


Dans le domaine du chausson injecté, toutes les  marques qui ont dû modifier la composition chimique des composants de la mousse PU (Isocyanate et Polyol) afin de respecter les normes chimiques européennes en vigueur. Les caractéristiques techniques des mousses se sont retrouvés modifiés : trop souples, trop dures, se tassent trop rapidement. Il y a des marques qui préfère concevoir une mousse plus « confort », mais au détriment de la fiabilité dans le temps.
SIDAS revient cette année avec  une nouvelle mousse qui a les mêmes caractéristiques que les mousses des années 1995-2000. Enfin une structure que l’on va pouvoir adapter, réguler en fonction des besoins du pieds et performance de la chaussure… C’est « back to the good old days..... »….

Le chausson ZIPFIT  Au début, on m’avait mis en garde  : « Ce chausson c’est la tenue d’un chausson injecté, mais le confort d’une chaussure de sport, et il est réutilisable, modifiable à souhait »
Comment est-ce possible ?  Une personnalisation de la tenue de l’arrière pied  et de la zone d’appui tibiale  avec des sachets remplies d’une substance  à base de liège auto moulante à chaud, mais qui se durcit à basse température , un av pied entièrement libre dans une chaussette lycra doublée  laine à l’intérieur.

Beaucoup d d’alternatives existent pour améliorer  votre chaussure de ski existante. Mais le seul qui détient  les clés de la réussite demeure le technicien.
Le chausson reste qu’un maillon de cette chaussure sur mesure «  parfaite ». Il faudra adapter la coque , faire une semelle afin que le pied repose naturellement  sur le fond de la coque. Il faut prendre son temps, aimer le travail bien fait.

Par expérience personnelle , chaque fois que l’on veut faire vite, on se plante……..