AZ atelier, créateur de skis

Des skis chez TOTAL FEET ????
C’est l’histoire d’une relation professionnelle et personnelle depuis 2000 lors de mon activité chez ROSSIGNOL à Voiron.
Alain était alors responsable du service recherche .Je venais d’être affecté à son département , après un an   en tant que responsable du service course chaussures de ski Rossignol.
Notre   objectif : développer un pôle de recherche unique ski- chaussure- fixation pour le groupe afin de mieux cerner les besoins dans le domaine du matériel. Les trois produits sous un même toit alors que chaque fabricant travaillait au sein de sa propre structure

Nous sommes partis d’une feuille blanche afin de définir une meilleure connaissance de la chaussure de ski grâce au savoir-faire de son département et des hommes de son équipe.
J’ai pu apprécier sa curiosité dans un domaine alors inconnu (mis à part les contraintes ressentis dans ses chaussures lors de ses tests), son esprit d’analyse, la patience, et un coordinateur hors pair.De cette collaboration, nous avons pu déposer 6 brevets innovants, les bases de projets qui ont pu apporter à la chaussure de ski  LANGE et ROSSIGNOL  des améliorations
2005 : Reorganisation de Skis Rossignol  , Alain crée AZ skis en 2006 
2007 :  Total Feet est né....
Nous avons tous les deux la même passion dans notre domaine d’expertise : faire le meilleur produit sans compter le temps, le souci du détail et le plaisir de nos clients

L’hiver dernier, j’ai pu skier sur une paire de skis AZ. Ma définition du ski a radicalement changé : C’est un ski plaisir, une conduite irréprochable, un ski joueur, où l’on fait corps avec le terrain quelque soit les conditions et type de terrain
Ces skis demandent à être connus, appréciés à leur juste valeur par ma clientèle. Cet hiver 3 modèles seront à disposition pour être testés. Vous pourrez les commander. Tous les skis sont livrés avec fixations , housse, et prêts à skier
 J’espère transmettre le virus qui m’a envahi depuis…

Vous trouverez l'ensemble de skis AZ sur le site http://www.az-ski.com/

 

Voici un aperçu des skis selectionnés par TOTAL FEET
liste de prix AZ skis total feet 2016-17

 

 Cette gamme est fabriquée avec les mêmes technologies, le même soin et les mêmes matériaux que le sur-mesure. Elle est déclinée en cinq familles suivant le terrain de jeu de prédilection et le niveau de performances .

 

Chaque modèle est optimisé suivant un morphotype utilisateur et un usage recherché, des skis que l'on pourrait qualifier de semi-mesure.
Cette gamme est fabriquée avec les mêmes technologies, le même soin et les mêmes matériaux que le sur-mesure.
Elle est déclinée en cinq familles suivant le terrain de jeu de prédilection et le niveau de performances .
Chaque modèle est optimisé suivant un morphotype utilisateur et un usage recherché, des skis que l'on pourrait qualifier de semi-mesure.

ALL MOUNTAIN 777
Leur histoire. Pour toutes les pentes du monde…par Alain Zanco.

« J’ai développé, durant les années 1996 à1998, un grand nombre de prototypes de ski de freeride notamment pour des professionnels comme Brant Moles, Hugo Harrisson, plusieurs fois sacrés au Freeride World Tour. J’ai aussi développé les premiers Bandit en 1996 (le B3) et le fameux B2 en 1997, qualifié de premier ski parabolique polyvalent.
Fort de ces expériences, j’ai souhaité me repencher sur le ski que l’on appelle le « All Mountain », le tout-terrain et toutes neiges. Pour les neiges dures, un ski à la fois accrocheur avec une répartition au droit de la carre et plus centrée sous le pied, et un ski porteur pour les neiges souples et poudreuse, dont la répartition de pression s’étend sur toute la longueur du ski et plus globalement sur la largeur. Un ski pas trop large sous le pied pour ne pas solliciter l’articulation du genou sur le dur, mais suffisamment pour une portance en hors-piste.

Adapter la géométrie (largeur au centre, surface portante) à la morphologie de l’utilisatrice ou de l’utilisateur, définir le rayon de ligne de cotes à sa vitesse d’évolution et la répartition de pression en fonction du terrain… C’est dans ces nombreux paramètres que réside toute la difficulté.Après les années de mises au point des skis de compétition, je suis arrivé au résultat évident d’une structure de ski très asymétrique : des raideurs latérales différentes en flexion et un axe de torsion décalé par rapport au ski permettant d’obtenir deux comportements sur neige.
TECHNICITE
Les longerons latéraux sont fabriqués en lamellés de bambou, essence spécifiquement choisie pour sa légèreté, son élasticité et sa résistance à la compression. Le noyau en balsa et noyer typique AZ ainsi que les renforts bi-axial de carbone, bi-axial de basalte assurent le meilleur compromis flexion/torsion. Semelle UHMW / cambre classique

 

Dimensions

Taille (cm)

Spatule (mm)

Centre

Talon

Rayon

187

142

93

127

17

177

132

89

117

17

167

127

87

112

17

CLASSIC 

 Un ski « prêt à porter » -Leur histoire par Alain Zanco.

« De nombreux skis et prototypes essayés, mesurés, analysés…sous toutes les coutures ; des tests en laboratoire corrélés par des expériences sur le terrain, en collaboration avec l’université de Compiegne, de Luminy et l’agence spatiale européenne dans le cadre de l’analyse du mouvement et de la mesure de la performance ; des travaux qui ont permis en 2000, puis 2002, d’analyser et de quantifier la production d’un athlète lors d’un virage ; ma participation active ,en relation avec le Professeur Muller de l’université d’Innsbruck, à la nouvelle réglementation FIS en regard de l’arrivée, sur le circuit coupe du monde, des skis « paraboliques ».
Tous ces acquis, entre autres, me permettent aujourd’hui de réaliser une conception centrée utilisateur.
Je propose un ski « prêt à porter », pour lequel chaque taille est optimisée suivant une morphologie, une sportivité, un usage, une vitesse et  un rayon de virage, et ce pour une utilisatrice ou un utilisateur représentatif de la population skieurs. »

TECHNICITE

Les longerons latéraux sont fabriqués en lamellés de noyer ou de frêne selon l’objectif de confort ou de performance recherché. Le noyau en balsa et noyer typique AZ, ainsi que les renforts tri-axial fibre de verre et bi-axial de carbone assurent un meilleur compromis flexion/torsion.
Semelle UHMW / Cambre classique.
Une signature AZ où facilité, légèreté et confort s’expriment pour un plus grand plaisir.

 

 

Les bois et leurs spécificités :

Le noyer              Sa longueur de fibre et la finesse de son grain apportent douceur et confort
Le frêne               Une fibre longue associée à un grain moyen confère au ski précision et nervosité
 

Taille (cm)

Spatule (mm)

Centre

Talon

Rayon(m)

140

103

66

86

12

153

115

70

98

12

166

115

70

98

14

172.5

112

70

97

17

172.5

122

80

107

17

175.5

114

75

99

19

184

123

76

108

20

 

Ski Alpinisme 

Léger pour la montée  , l’Alpinisme par AZ excelle aussi sur tous les terrains à la descente : couloirs glacés, poudreuse, champs de bosses. Il vous surprendra par sa facilité, son confort et sa performance. C’est une signature technologique AZ.

TECHNICITE

Les longerons latéraux sont fabriqués en lamellés de bambou, essence spécifiquement choisie pour sa légèreté, son élasticité et sa résistance à la compression. Le noyau en balsa et noyer typique AZ ainsi que les 3 couches de tissu carbone tri-axial assurent aux « Alpinisme » le meilleur compromis flexion/torsion.
Semelle UHMW / carre fine / renfort frêne pour la zone de montage des fixations / cambre classique.
 

 

Taille (cm)

Spatule (mm)

Centre

Talon

Rayon (m)

Poids (gr)

Mc 165 Race

163.5

100

67

77

22

725

 

 

 

PROGRAMME MASTER

Leur histoire : Une réponse à mes attentes ...N'ayant, malheureusement, plus les jambes de mes vingt ans, je reste nostalgique des nombreuses années de compétition de ma jeunesse et des sensations fortes qui en découlaient. C'est pourquoi, j'ai commencé par lister tous les critères incontournables à apporter.

STAGGER SL

 

Taille (cm)

Spatule (mm)

Centre

Talon

Rayon (m)

SL ladies

155.5

115

68

88

11.9

SL Men

165.5

121

70

106

12.2

STAGGER GS

 

Taille (cm)

Spatule (mm)

Centre

Talon

Rayon (m)

GS Ladies

173

102

68

88

24

GS Men

184

109

70

94

2