Un monde à part… prise de carres au millième de seconde, pouvoir anticiper un passage délicat, mettre son ski dans la bonne trajectoire, tout se joue au niveau du contact et transmission des appuis.
Les besoins et exigences de chacun sont bien particuliers en fonction de leur discipline, leur morphologie, puissance physique et… sensation de glisse.
Adapter une chaussure de ski de compétition, cela prend du temps, plusieurs adaptations seront nécessaires en fonction de l’évolution physique et sportive durant la saison. Bon nombres de skieurs coupe d’Europe ou élite mondiale ont bien compris l’importance de cette “science” et n’hésitent pas à consacrer une partie de leur temps d’entrainement d’été à peaufiner le “fitting” de leurs chaussures de ski pour qu’elles puissent leur aller comme un gant.
Depuis 1994, Mark a travaillé en étroite collaboration avec bon nombre d’athlètes : LANGE Suisse + CONFORM’ABLE Suisse (1994-1999) dont : Corinne REY-BELLET, Steve LOCHER, Catherine BORGHI, les frères DEFAGO, William BESSE, Mike VON GRUNIGEN.
En tant que responsable du service Course ROSSIGNOL 2000-2001, le top mondial sous contrat Rossignol Chaussures avec l’introduction de la R 2000. Hans Peter BURRAS, Carole MONTILLET, Pierrick BOURGEAT, Tania POUTIANEN, etc.. la liste est trop longue.
L’atelier SHOELAB a été conçu avec l’outillage et les machines pour permettre d’adapter les coques le plus précisément à la morphologie des pieds des coureurs.
Attention la forme et la dureté du plastique des sabots et colliers demandent bien plus de travail de mise au pied de la chaussure que les chaussures standards. Fraisage localisé du sabot , élargissement ,travail sur la rigidité de la coque ou du collier. Cette préparation est essentielle pour le skieur de compétition.