Collins Street West, Victoria 8007 Australia
Monday - Friday 08:00-16:00
1800.899.900

Mark Festor « Shoedog »

Total Feet > Mark Festor « Shoedog »

Mark Festor  « Shoedog »x

Total Feet, ce n’est pas  celui d’un  ancien compétiteur  ou moniteur de ski, mais plutôt quelqu’un qui est resté dans le « côté obscur du sport » afin de  suivre un parcours  professionnel atypique lui permettant d’acquérir une  expertise reconnue et appréciée c’est avant tout l’histoire d’un passionné par la chaussure de ski et le pied , de de ses problèmes liés à la pratique sportive et les solutions mécaniques que l’on peut y apporter .

Bi-national : Français et Canadien , originaire de Calgary, Alberta, Canada de parents français. Son père Eric, a été importateur de POMAGALSKI  avec l’installation de plus de 70 remontées sur l’ensemble du territoire canadien durant les années 1950 à 1964.

‘Shoedog’ (definition intraduisible en français ) est un  technicien  hautement  qualifié qui a dédié l’ensemble de sa carrière à la conception, fabrication , vente, dans l’industrie de la chaussure. La formation est souvent  faite dans les ateliers de conception et fabrication. Développement et lancement d’un modèle  sur le marché sont toute sa vie . Cela n’a rien à voir avec un représentant commercial qui ne fait que remplir des bons de commande
Une belle définition  pour mon parcours atypique.
Au cours de ma carrière, j’ai eu l’immense joie de pouvoir en rencontrer certains, mais ils se comptent sur les doigts de la main notamment  dans le domaine de la chaussure de sport.

PS: je ne suis donc pas un bootfitter version 2.0 gavé de marketing que l’on trouve dans bon nombre de shops de nos jours, mais au dessus : Prétentieux? Non, réaliste

Lors de votre premier rendez vous ne soyez pas surpris par un accueil  « rustre » :  Mark est un mélange savant des caractères de Dr House (le caractère et la connaissance), Monk (maniaque, procédurier),
et du  génie de Mc Giver (toujours une solution , simple)
Il reste un passionné et un perfectionniste: il n’est pas du signe de la vierge pour rien

Portrait Mark FESTOR
Shoedog Tattoo

1964-76

 

Retour en France

Ses parents décident de rentrer (à son grand regret) en France. Études secondaires et retour au Canada. Il a commencé sa carrière à Banff (Alberta) dans un magasin de sport en 1977, déjà passionné par la vente et l’adaptation des chaussures de montagne et de ski. C’est le début du BOOTFITTING : on adapte la chaussure de ski tel que Scott, Daleboot ou Hanson et les autres chaussures avec des outils rudimentaires (pistolet à air chaud, couteau suisse, outil DREMEL pour poncer dans les coins, duct tape, beaucoup de bon sens, et de la passion)

1979-84

 

Jean Blanc Sport, Courchevel 1850

De retour en France en Novembre 1979, il travaille à Courchevel 1850, comme spécialiste en chaussures Hanson et connu dans la station pour ses compétences d’adaptation de la chaussure de ski. Fait la connaissance d’Annie, qui deviendra sa femme et le fera rester sur le vieux continent.

1984-94

 

Hofstetter Sports, Genève

Vendeur technicien, puis responsable du rayon chaussures dans le plus prestigieux magasin de sports de Genève, situé dans le quartier des banques. A l'origine d'un des premiers véritable corner vente de chaussures course à pieds des plus pointus en suisse romande avec un choix spécifique , conseils selon les formes de pieds et besoins des coureurs

1987

 

Formation de technicien orthopédiste au sein de l’école de Marseille

il crée le premier atelier de podologie du sport intégré à Hofstetter Sports et utilise déjà les techniques de pointe au niveau de la fabrication des semelles plantaires (technologie Podiatech, Sidas). Son approche technique associant la biomécanique du geste, la pathologie ainsi que la technique de fabrication a permis de collaborer avec les médecins du sport de la région genevoise. La personnalisation et l’adaptation des chaussures de sports alpins évoluent dans un secteur privilégié. C’est aussi l’époque de l’injection de chaussons sur mesure dans bien des chaussures de ski L’expertise de Mark devient très vite reconnue au-delà de la région et auprès des coureurs, notamment de la fédération suisse de ski, des snowboarders alpins en coque rigides, des alpinistes et autres sportifs de haut niveau.

1994-00

 

Responsable produits Conform’able by SIDAS pour la Suisse

Le distributeur suisse lui propose de prendre en charge le développement de la marque et la formation des techniciens sur le plan national. Plus de 500 vendeurs suivront une formation théorique et pratique à Aclens (Vaud) ou lors des séminaires régionaux. Ce travail a permis de renforcer la position de Conform’able sur le marché helvétique comme leader dans le domaine de la personnalisation de la chaussure de sport. Creation du terme "BOOTFITTER" et "BOOTFITTING" en Europe pour mettre en valeur les techniciens suisses et leur travail dans les magasins certifiés

2000-01

 

Responsable service course chaussures alpines, Skis Rossignol, Voiron France.

Une des expériences les plus passionnantes: les 40 meilleurs skieurs mondiaux, assurer le suivi des coureurs aux 4 coins de la planète, gérer un service course dans l’usine de fabrication chaussures situé à MONTEBELLUNA en Italie. Passion, quand tu nous tiens…

2001-05

 

Service R&D chaussure de sports alpins, Voiron, France.

Nouveau challenge : développer une cellule entièrement dédié à la caractérisation de la chaussure de ski au sein du prestigieux service R&D Skis Rossignol de Voiron. Participe activement à la création des différentes machines et appareils de mesures destinés à mieux connaître les propriétés mécaniques des chaussures de ski .